Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Forme et Diététique
Publicité
Newsletter
Forme et Diététique
Archives
26 février 2014

MANGER DES FRUITS ET DES LÉGUMES À CHAQUE REPAS

L’évidence est là : tous les scientifiques sont aujourd’hui d’accord pour reconnaître le rôle fondamental des fruits et des légumes dans la protection des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, du diabète et de certains cancers.

Ces nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine sont dus à leur composition en molécules (phytonutriments)très diverses comme les vitamines C et D, les caroténoïdes, les flavonoïdes, les phénols, les stérols, les fibres et autres oligo-éléments … Les mécanismes d’action, complexes comme le pouvoir d’anti-oxydant, ont été élucidés.
Chacun des fruits ou légumes ne contient pas la totalité des substances efficaces : les végétaux sont complémentaires entre eux, et c’est dans la diversité que s’exercent leurs actions bénéfiques.


Des constats :

Une étude sur 20 ans a permis d’évaluer, entre autre, une réduction de 27% de la mortalité cardiovasculaire entre 2 groupes de sujets : l’un constitué de personnes très peu consommatrices de fruits et légumes, et l’autre constitué de personnes consommant quotidiennement, à peine, 300 gr de fruits et légumes en plus que dans le 1er groupe !

Les fruits et légumes, par leur faible index glycémique, déclenchent une faible sécrétion d’insuline : un stockage des graisses est évité et la glycémie reste normale.

Plusieurs études ont mis en évidence que les sujets dont les apports en fruits et légumes sont les plus faibles ont un risque de cancer de 1,5 à 2 fois plus élevé que les sujets ayant les consommations les plus fortes.

Le risque de développer un cancer ou une maladie cardiovasculaire est multiplié par 2, voir 6, chez les personnes dont les apports ou les taux sériques de bêta-carotène, vitamine C, et
vitamine E sont les plus faibles.


Les recommandations :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité